"La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer." ( Gao Xingjian )



mardi 16 octobre 2007

JAPHET, le troisième fils de Noé...(Tableaux realiser pour son jockey Benoit Gicquel)



JAPHET, le troisième fils de Noé...
(Article du Paris-Turf ...2001)
Aquoi ressemble un homme heureux? Il fallait être jeudi après-midi dans le rond de présentation d'Auteuil à l' issue du Prix Maurice Gillois(2001), pour lire une belle page de bonheur dans le regard de Jean Claude Aubry, le propriétaire du grand JAPHET, qui signait son dixième succès consécutif en autant de sorties.
Dans le jardin des poètes qui jouxte l'hippodrome d'Auteuil, on peut lire en chemin ces quelques lignes de Germain Nouveau: "Les mains disent aux yeux les secrets de l'esprit..." Une poignée de main au propriétaire de JAPHET,la sensation d'un légere tremblement, mous y sommes et il le dit lui-même: "de ma vie de propriétaire, c'est le plus beau jour!, s'exclamait-il avec un large sourire, comme vous pouvez le constater, je suis extrêmement, ému parce que JAPHET vient de réaliser une performance que je situe déjà comme un exploit. Je ne sais pas ou va nous porter ce cheval, mais je peux vous dire qu'il me comble déjà. Lorsque GRIVERY avait remporter le Prix Congress, il y a 3 ans, sincèrement, je n'aurais pas cru que ma carrière de propriétaire me mènerait aussi loin."
Convaincu d'être le plus heureux des propriétaires, Jean-Claude Aubry n'en oublié pas pour autant que cette victoire, et les neuf précédent (N.D.L.R.: la polyvalence de Japhet laisse pour le moins songeur, puisque cet AQPS de 4ans a gagné en plat, en haies et en steeple) sont le résultat de quinze ans de confiance et d'amitié avec l'écurie de Guillaume Macaire.
Dans l'entourage du champion, un autre homme flottait littéralement dans l'air, l'éleveur de JAPHET, François Rimaud.Evoquer la naissance de son cheval au château du Bessay (entre Moulin et Nevers), apprendre que JAPHET a passé les premieres mois de sa vie le plus souvent enfermé au box avec sa mère a la suite d'une blessure, ou encore, que François Rimbaud est également l'éleveur de la mère, de la grand-mère (avec laquelle il chassait a courre) et de l'arrière-grand-mère, tout ceci aurait largement suffi à nourrir notre curiosité. Et bien non, c'est ne pas assez. L'histoire de JAPHET ne prend pas sa source un matin de printemps 1997. C'est dans l'ancien testament qu'on peut décrypter le vrai point de départ de son existence.
"Noé avait eut trois enfants: Cham, Sem et Japhet, nous rencontre François Rimbaud, un jour, il s'était enivré. Tandis que les deux premiers se moquèrent de lui, JAPHET prit son manteau et recouvrit son père endormi, afin qu'il ne prenne pas froid. Un message d'amour et de génerosité que j'ai voulu inscrire das la réalité d'une naissance...et je sais,aujourd'hui moins que demain, que JAPHET incarne parfaitement la symbolique de ce récit biblique. Sa générosité le transcende sur la piste, c'est une evidence, à tel point que tout ce qu'il "touche" lui réussit."
Un jour Guillaume Macaire aurait même confié que son équilibre parfait aurait pu faire de lui un formidable cheval de dressage! Dès lors, croire que JAPHET n'est pas un cheval béni des cieux serait un sacrilège.
( Anne Pauline Corre)

Aucun commentaire: