"La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer." ( Gao Xingjian )



dimanche 18 novembre 2007

ADOUS ET SON FILS MARIN pastel 60x80






ADOUS - pourquoi elle ?
C'est la question que j'ai posée à sa propriétaire Aurelie.
Et c'est elle qui vous raconte l'histoire d'un coup de coeur :
Alors voilà, j'avais 17 ans et j'étais a deux doigts d'envoyer promener mes parents, surtout mon père pour toutes les promesses faites et jamais tenue. Qu'on est bête à cet âge la, on ne comprend pas tout mais on croit tout savoir.
Quand j'ai décidé d'arrêter l'école pour travailler dans le monde du cheval, il m'as dit que le jour ou je trouverais "mon" cheval, il me le payerais. Je vous avoue que je n'y croyais pas trop!
Et puis je suis partie et j'ai trouvé ce travail d'accompagnateur équestre en Camargue. Très vite j'ai apprise à connaître mon circuits des balades et les chevaux sous ma responsabilité.
Un jour mon patron est allé chercher les jeunes chevaux de trois ans dans les marais dans le but de parfaire leur débourrage.
C'est ce jour la que tout a changer pour moi!
Lorsque le pont du camion c'est ouvert , j'ai resentie mon coeur monté! C'était comme un flash!Son regarde un peu inquiète m'a touchée à ce moment la au plus profond de mon être.
Elle était la! Enfin! C'est n'était pas l'étalon noir de mes rêves...C'était une belle petite jument Camarguaise très typé espagnol qui a provoquer se fameux coup de coeur.
A l'époque mon domaine de travail était ce qu'on appellais "le petit parc" qui abrité 6 chevaux d'âges en priorité des juments. Ma nouvelle pensionnaire était donc cette "gribouille" ADOUS DES LAUNES.
Quand j'ai prise la longe pour l'emmener dans son nouveau paddock j'ai resentie quelque chose de très intense. J'ai eu le sentiment de devoir être la pour elle.
En fait c'est elle qui a collé son naseau a mon bras et on a fait 1 km sans se quitter. Dés que j'ai tentais de m'éloigner elle y revenait. C'est sure, elle était sortie de ses habitudes et elle cherchait de se rassurer. Elle cherchait un amis dans ce nouveau monde dans lequel elle se sentais un peu perdue. C'était mon jour de chance!
Très vite nous avons créé des liens. Quand je l'ai emmené seule matin et soir de son paddock à l'écurie j'avais droit à ce naseau collé à mon bras, même pendant le pansage et cela a duré tout au long des 16 années ensemble.
C'est un concours de modèle et allure ou elle est arrivée 14 sur 16 qui a inspirer mon patron de mettre en vente ADOUS. A ce moment la, je la connaissais depuis trois semaines, mais à la première minute je savais que c'était elle que je voulais. Et mon père a tenue sa promesse!!! C'est la plus belle preuve de son affection qu'il avait pour moi, que j'ai eu tort de redoute.
A noël j'avais son carnet de signalement au pied du sapin et je ne pourrais vous exprimer avec des mots ce que j'ai ressentie ce jour la.
Je fait de mon mieux pendant ces 16 ans pour qu'elle ne manque de rien et j'espère que cela été le cas. Elle est partie le 29mars 2007. Je la voir toujours devant moi d'humeur égale, agréable a vivre, toujours disponible. C'était mon âme soeur, c'était magique.
C'est l'image d'un centaure qui représente au mieux la relation que nous avons. Chaque moment passé avec elle était une bouffée d'oxygène, un moment ou on se vide la tête, ou plus rien d'autre n'existe.
J'avoue que son odeur, son pelage sous mes mains, son souffle de ces doux naseaux je le ressent encore même si il m'échappe a chaque fois un peu plus vite. Oui, il m'arrive d'en rêver la nuit et de me réveiller dans cet état de plénitude qu'elle ma provoquer. C'est assez violent, mais ancré pour toujours au fond de moi.
On veux éduquer des chevaux mais c'est en partie grâce a ELLE que je suis la personne que l'on connais aujourd'hui. Elle m'a apprise tant de chose: l'amitié, le respect, la patience, l'amour....La vie n'est faite que de choix a faire, elle a guidé en partie les miens. Mon but premier était qu'elle devait manquer de rien.
Elle est partie? Non, je ressent qu'elle est la, comme ce petit nuage blanc au milieu d'un magnifique ciel bleu. On se demande ce qu'il fait la...Moi je sais! C'est elle qui me suit quoi qu'il arrive.



Aucun commentaire: